Stage hommage à G.Gruss

Bonjour à tous, petit compte rendu sur le stage du 9 février à Thionville en hommage au regretté Gilbert GRUSS. 
Tout d’abord un grand merci à Marc Taris et Claudine pour l’organisation de ce stage de haut niveau. Un accueil des plus sympathique et des participants vraiment agréables. 
1er cours (3h00) L’occasion de retrouver Senseï Jan Kallenbach et son assistant Hans Bakker, qui une fois de plus a dispensé un enseignement extrêmement riche mais très abordable. Sur des principes fondamentaux que sont les différents axes de travail. Absorber, rentrer, dévier… avec le relâchement et l’énergie propre au Tai ki ken. Jan Kallenbach est un expert de très haut niveau. Avec la même gentillesse , passion et simplicité que Gilbert GRUSS. C’est toujours un immense plaisir de pouvoir assister à son enseignement et celui de son assistant qui véhicule les mêmes valeurs. 
2e cours (1h30) avec Jean Pierre Fischer représentant la FEKAMT, bien que ses planches photo de kata couvrent les murs du dojo je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à un de ses cours. Ce fût une belle rencontre, avenant, souriant, généreux avec une très grande exigence et précision quant au respect des techniques notamment dans les kata. 
Dès la « prise en main » on ressent la rigueur de travail de la JKA, et ce n’est pas pour me déplaire. 
Dès le début Jean Pierre Fischer a insisté sur le travail des hanches (très présent au sein du groupe Karate jutsu) des kihon pour amener un travail à 2 sur les formes de kumité. Les enchaînements ont pu paraître complexe mais si l’on est attentif ce n’est pas un problème. Donc pas de place pour la distraction dans ce cours et c’est plutôt positif. La 2eme partie étude de Nijushiho, là encore l’expert a pu avec simplicité amener des précisions qui m’avaient échappées jusque là. Sa pédagogie a permis d’appréhender facilement ce kata même pour ceux qui ne le connaissaient pas. En bref, un vrai bon cours de karate Shotokan , ça faisait longtemps et ça fait du bien. 
En conclusion 2 experts de haut niveau qui au delà de leur grande maîtrise ont fait preuve d’une extrême simplicité et bienveillance. Très peu de discours, beaucoup d’applications et de travail. Nous sommes rentrés avec le plein de techniques et de principes à travailler. très heureux d’avoir fait cet aller retour à Thionville pour renouer avec les stages de grande qualité. 
Donc un grand merci aux experts et à l’Ecole de Karate Traditionnel Gilbert Gruss pour ce stage 
Seul ombre au tableau, la très faible représentation des différents groupes FEKAMT, pour qui Gilbert à fait ce que nous sommes aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *